Anne-Bénédicte Joly
Écrivain
Vu, lu, entendu... - Année 2008
Décembre
- Noël approche à grands pas... Vous souhaitez offrir un cadeau original et unique ? Optez pour l'imaginaire, accompagnez Léo dans son parcours d'écrivain et suivez ses personnages dans leur quête livresque ("Vrai semblant") ; laissez-vous emporter par des billets d'humeur ("Humeurs de papier") ; suivez le parcours initiatique d'un pianiste en quête de sens ("Dommage(s)") ; ou encore, partez à la découverte d'une saga familiale et bucolique ("Singulière.")... Offrez un livre dédicacé par l'auteur et contactez-moi afin que je puisse le dédicacer...
Novembre
- Du 27 novembre au 11 décembre, quarante et un artistes présentent leurs oeuvres dans le hall de l'Hôtel de Ville d'Antony autour d'un thème unique : Saint-Saturnin. Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1928, l'église Saint-Saturnin, pour partie romane mais surtout gothique, n'a cessé d'inspirer les artistes. A partir de ce constant, il a été demandé à des artistes antoniens de s'exprimer, tous matériaux confondus, sur le thème de Saint-Saturnin, l'homme, l'église, le quartier... Je suis très honorée d'avoir la chance de participer à cette exposition et j'ai choisi, comme matériau, l'écriture... Mon texte sera exposé dans le hall de la mairie. Entrée libre et gratuite, tous les jours de 10h00 à 19h00.
- Entre le 26 novembre et le 1er décembre, j'arpenterai les allées du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil) afin d'exposer mes travaux et de nouer des contacts à l'occasion d'échanges ; j'aurai aussi, et surtout, à coeur de promouvoir le projet "Une année, un livre !" que j'anime à travers mon association culturelle littéraire en présentant notre catalogue de livres publiés.
Octobre
- Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête (10, 11 et 12 octobre 2008), Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l'écriture et la lecture s'offriront une cure de jouvence et seront à l'honneur, partout en France et dans 150 pays. Cette année, je suis invitée par la librairie La Passerelle (5, rue Henri Lasson 92160 Antony) à venir présenter mon projet "Une année, un livre !" ainsi que les livres écrits avec les élèves-écrivains : lecture et dédicace au programe !
- Le mensuel Vivre à Antony relaye, dans son numéro d'octobre (# 228), l'atelier que j'animerai à la Bibliothèque d'Antony, autour du thème : venez écrire vos plus jolies rencontres...
- Vous avez sûrement vécu une belle rencontre sans jamais avoir osé la mettre en mots... Vous vous êtes souvent dit : j'aimerais bien l'écrire un jour... Mais le manque de temps, l'angoisse de la page blanche... Alors ce nouveau rendez-vous proposé par la bibliothèque est pour vous ! En effet, à partir du mois d'octobre, l'écrivain Anne-Bénédicte Joly animera, en collaboration avec la bibliothèque d'Antony, un atelier écriture sur le thème de la rencontre. Franchissez le pas. Laissez parler votre plume au gré de vos émotions pour évoquer des gens, des lieux, des temps, des personnages, des objets qui auront marqué votre vie. Faites confiance à votre encre. Venez vous laisser emporter par l'alchimie de l'écriture pour rendre indélébiles vos paysages d'états d'âme. Venez faire revivre, le temps d'une ou deux séances, vos plus émouvants moments et permettez-nous de les partager. Les paroles s'envolent mais les écrits restent pour nous aider à nous souvenir des belles choses. Pour vous inscrire ou en savoir plus...
Septembre
- Pour en savoir plus sur le métier d'écrivain, l'écriture, les livres, vous procurer un exemplaire dédicacé d'un de mes romans ou découvrir mon projet "Une année, un livre !"... venez me rencontrer, dimanche 21 septembre 2008, à l'occasion de la huitième édition du Carrousel de l'Art organisé par la commune d'Antony.
- J'ai été particulièrement flattée et honorée d'avoir été invitée à participer au salon du signet de Malo-les-Bains par deux amoureuses des signets, des marque-pages et de la littérature en général et des livres en particulier. Ma modeste contribution s'est résumée à l'exposition de mon marque-page personnel et de celui de mon association Les Editions de l'Avenue.
- Publication sur Lexis Arte d'un article consacré au projet "Une année, un livre !" que j'anime depuis huit années déjà via mon association : [ Chaque année, depuis l'année 2000, une classe d'écoliers se transforme en collectif d'écrivains !...].
Août
- Vous êtes-vous souvent demandé, en visitant un de vos sites préférés, à quoi il ressemblait il y a quelques mois, voire quelques années ? Un site, véritable mémoire de l'Internet, permet de revenir en arrière... Voyagez grâce à ce site dans une véritable machine à remonter le temps et plongez-vous dans les pages de votre site tel qu'il existait auparavant. J'ai la grande fierté de faire partie des sites Internet ainsi sauvegardé et vous invite à un voyage dans le passé depuis Wayback Machine.
Juillet
- Sous les livres, la plage... Et si, au moment de boucler vos bagages, vous glissiez entre deux accessoires indispensables de cet été, un livre ? Juste histoire de bronzer différemment ! A plus forte raison, si le livre que vous vous apprêtez à emporter est dédicacé par l'auteur ! Vous êtes plutôt attiré par un univers onirique ? Alors vous préférerez "Vrai semblant" (vous êtes-vous déjà demandé s'il existait une vie dans les livres ? Avez-vous déjà imaginé devenir un personnage de papier ? N'avez-vous jamais rêvé vivre des aventures de personnages de romans ? Si on vous disait que la vie réelle et la vie dans les livres sont liées...) ; vous souhaitez vous laisser porter par des billets d'humeur ? "Humeurs de papier" me semble recommandé (ce sont des billets d'humeur issus du quotidien, d'une impression ou d'une réaction face à une réalité surprenante. Des flots de mots se sont éparpillés sur le papier. Ma plume a discipliné leurs ardeurs et les a regroupés en respectant leurs affinités et en veillant à terminer sur une note optimiste...) ; vous souhaitez plonger dans un roman plus psychologique ? "Dommage(s)" vous tend ses pages (le cabinet d'une psychothérapeute parisienne. Pierrot, compositeur de renommée mondiale dont on ne retiendra que le prénom, vient consulter Constance Dormeuil. Son passé surgit avec son cortège d'angoisses. Il remonte le cours du temps au fil des séances et offre le spectacle de récits d'enfance douloureux...). En espérant que chaque lecteur puisse trouver, parmi mes ouvrages, son bonheur livresque. N'hésitez pas à me contacter et passez d'excellentes vacances évidemment littéraires !
- Mon site vient de franchir le cap des 60 000 visiteurs ; merci à vous tous qui passez quelques instants dans mon univers livresque et merci pour le soutien et les témoignages que vous m'apportez.
Juin
- J'ai organisé le 20 juin, une rencontre littéraire entre la classe écriture de l'école et l'atelier mémoire des Ans Toniques. Le principe de cette rencontre était d'inviter les participants à écrire un texte en utilisant obligatoirement les douze mots suivants (cohérent, belliqueux, à bon escient, tergiverser, acariâtre, plume, onirique, pérégrinations, optimiste, festoyer, fables et saison) et d'en faire la lecture.
- Le 3 juin, "Les fables s'effeuillent" a été officiellement remis à leurs auteurs lors de la réunion-dédicace à laquelle les parents des écrivains ont été conviés.
Mai
- Participation à la rencontre dédicace, en association avec la librairie La Passerelle, organisée par l'Ecole Pajeaud, et présentation des travaux réalisés dans le cadre de mon projet "Une année, un livre !".
- Le 16 mai, "Au tour de Londres" a été officiellement remis à leurs auteurs dans le cadre d'une réunion-dédicace organisée à laquelle les parents des écrivains ont été conviés.
- Vous cherchez un cadeau unique et original pour le 25 mai 2008 ? Offrez un livre dédicacé par l'auteur ! Adressez-moi un bon de commande complété sans oublier le prénom de votre maman pour la dédicace...
- Publication dans le numéro 224 (mai 2008) du mensuel "Vivre à Antony" d'un article consacré à mon projet "Une année, un livre !" : [... Comment enthousiasmer et faire participer des enfants à une entreprise de création littéraire ? C'est le défi que relève, chaque année depuis huit ans, l'écrivain Anne-Bénédicte Joly en animant deux classes écriture à l'Institution Sainte-Marie... ]. Pour lire la suite de l'article...
Avril
- Le 26 avril, à l'occasion de la San Jordi et de l'opération "un livre, une rose", je participe à cette Journée des Libraires (indépendants), qui coïncide, par ailleurs, avec la Journée Mondiale du Livre et du droit d'Auteur, et serait présente à la librairie La Passerelle (Antony - de 14 à 18 heures) pour dédicacer mes derniers ouvrages.
- Le 17 avril, mon site a soufflé ses huit bougies en franchissant le cap des 58 300 visiteurs. Merci à vous tous qui passez quelques instants dans mon univers livresque et merci pour le soutien que vous m'apportez.
- Je suis citée dans un article de la revue L'écho du village intitulé "Petits auteurs, petits éditeurs : deux espèces menacées !". L'auteur, Dumarest, écrit ceci : [... Dans cet univers de "responsables, pas coupables" que nous connaissons tous, on ne peut qu'être pessimiste pour eux. Qu'y faire ? C'est peut-être utopique, mais chacun ou chacune d'entre nous peut contribuer à progressivement - un peu - rééquilibrer les choses : visitez les sites Internet (...) des petits auteurs (...) par exemple (http://ab.joly.free.fr) et achetez leurs livres ! À défaut, demandez à votre bibliothèque municipale de les acheter (il y a généralement un cahier où les lecteurs expriment leurs desiderata d'achats). Sinon, le jour où, atteint par le virus de l'écriture - il frappe à tout âge et nul n'est à l'abri ! -, à votre tour, vous chercherez un éditeur pour votre livre, ne soyez pas surpris de ne point y parvenir ! Alors, aidez petits éditeurs et petits auteurs à ne pas mourir ! ...].
Mars
- Je participe, à ma manière, à l'édition 2008 de la Semaine de la Langue Française (organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication du 14 au 24 mars) placée sous le signe de la rencontre. Il s'agit de célébrer ce lien social et affectif par excellence qu'est la langue, au moment où il se noue ; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger. Sur le même principe que l'année passée, chacun peut contribuer en utilisant les dix mots qui illustrent le thème de la rencontre dans ce que ce moment a d'intime, de convivial et de culturel. Pour découvrir les mots et lire ma contribution...
- Cette année, je participe de nouveau au Salon du Livre de Paris (14 au 19 mars). Je vous dois des précisions. Je ne serai ni sur un stand, ni invitée, mais j'arpenterai les allées du salon pour présenter mes livres, exposer ma démarche, chercher à nouer des contacts à l'occasion d'échanges et rencontrer des écrivains amis. Par ailleurs, ce sera également l'occasion, de promouvoir l'association que j'anime (Les Éditions de l'Avenue).
- Comme vous le savez, mes ouvrages les plus récents sont présents sur le site littéraire "Lechoixdeslibraires.com" animé par Jean Morzadec. C'est ainsi que, grâce aux partenariats noués, "Vrai semblant" a été présenté à l'ensemble des internautes du site, ainsi qu'à ceux de France Info, le mercredi 5 mars 2008.
- Je m'associe à ma manière à la Journée de la Femme (8 mars) en proposant, très modestement, un texte consacré à Ingrid Bétancourt à partir du thème proposé cette année : "Courageuse Ingrid, tu mérites la liberté". Pour lire mon texte... Pour découvrir le site de la Journée de la Femme...
- Du 3 au 16 mars, pendant toute la durée de la dixième édition du Printemps des Poètes, je vous propose de découvrir les 03, 05, 07, 09, 11, 13, 15 et 16 mars des textes consacrés au thème de cette édition 2008 : l'éloge de l'autre. N'hésitez pas à me faire de vos commentaires et de vos impressions de lecteurs. Pour découvrir les textes...
Février
- Le dernier livre de Marie Lebert, "Les mutations du livre à l'heure de l'internet", dans lequel je suis souvent citée, sort en version imprimée chez Numilog à l'occasion du Salon du Livre de Paris (14-19 mars 2008). D'un commun accord entre l'auteur et l'éditeur, les droits d'auteur seront reversés à la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) pour l'achat de livres numériques. Ce livre sera disponible au prix de 10 euros pendant tout le Salon sur l'espace de la Direction du Livre et de la Lecture (DLL). Marie Lebert sera présente sur le stand le lundi 17 mars pour dédicacer son livre.
- J'ai décidé de participer au programme Google Livres et d'intégrer progressivement mes livres. Après "Singulière.", "Prisme et ombre" est dorénavant disponible. Le Programme Google Livres "permet aux éditeurs d'assurer la promotion de leur catalogue sur Google et aux internautes d'accéder aux ouvrages traitant de l'objet de leur recherche. Lorsque les utilisateurs cliquent sur un titre dans les résultats de recherche, ils accèdent à une page Web hébergée par Google présentant une image numérisée de la page du livre qui les intéresse. Grâce aux liens figurant sur chaque page, les internautes ont la possibilité de lire des extraits du livre et d'acquérir l'ouvrage auprès d'un distributeur en ligne".
Janvier
- Benoît Deville, un écrivain ami, a publié une tribune sur le blog de l'émission Le bateau-livre (France 5) et tenter de comprendre pourquoi certains livres connaissaient un succès alors sans effet d'annonce de la part des critiques. Benoît propose comme explication : "Tout simplement parce que les gens préfèrent sortir des routes que le parisianisme voudrait tracer pour eux. Les gens veulent d'autres écritures, d'autres écrivains et par le biais des libraires, ils envoient des signaux (très forts) aux éditeurs parisiens. Et ces autres écrivains existent : Christophe Spielberger, Anne Bénédicte Joly et votre serviteur (Benoît Deville). Il faut que les éditeurs prennent des vrais risques en admettant qu'un livre peut avoir une vie sur une année, voire plus et non trois mois. Il faut que les industriels qui rachètent des maisons d'éditions conviennent que l'écriture ne se vend pas comme une voiture...". Retrouvez l'article sur le blog du Bateau-livre.
- Mon site est en lice sur l'annuaire Meilleur du Web (le portail des meilleurs sites francophones) pour le classement des meilleurs sites de l'année 2008. Vous pouvez m'encourager en votant pour lui régulièrement tout au long de cette année.
- Je vous adresse, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, mes voeux les plus sincères et les plus littéraires pour cette nouvelle année.