Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Exercices d'écriture - Année 2010

Mentor – Baladeur – Mobile – Cheval de Troie – Crescendo – Escagasser – Variante – Zapper – Remue-méninges – Galère

Mon illustre grand-père, castelroussin d’origine avait des doigts en or. C’était mon mentor et il le reste encore aujourd’hui. Il m’initia aux échecs en me répétant souvent en riant : « c’est un excellent remue-méninges ! ».
Il connaissait aussi ma passion pour les chevaux et il me demanda un matin :
- Veux-tu que je t’en fabrique un ?
Je lui fis répéter sa question et il martela chaque syllabe allant crescendo avec son même mobile en tête :
- Tu m’escagasses à la fin ! Tu en veux un oui ou non ?
- Un vrai ?
- Mais non bêta ! Une sorte de cheval de Troie en bois grandeur nature, ça je peux le fabriquer !
Jamais on ne m’avait fait une telle proposition. C’était même la première fois que mon grand-père voulait me faire un cadeau pour moi tout seul. Il avait offert deux ans auparavant à mon frère aîné un baladeur lui qui raffolait de musique. Il avait même bravé les foudres paternelles et il l’avait sermonné devant moi :
- Attention ! Ne zappe pas pour autant tes devoirs ! N’enchaîne pas galère sur galère ! N’oublie pas de travailler régulièrement. Sans quoi c’est ton père qui me fera des remontrances !
Je pris pour argent comptant ce qui s’adressait uniquement à mon frère. Lorsque que je reçus le cheval quelques mois plus tard, je me promis d’être heureux tout au long de ma vie et surtout de rendre heureux tout ceux qui m’entouraient. Tout est aujourd’hui parfait, à une variante près cependant : j’ai perdu mon mentor quand j’eus quarante sept ans et mon enfance s’est envolée avec lui.