Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Exercices d'écriture - Année 2006

Franquiche - Fée - Diaphane - Jaser - Quiétude - Ribambelle - Jumeaux - Saugrenu - Élucubration - Intermède

Il était une fois, une ribambelle d'enfants vivant sur une planète merveilleuse à la douce appellation de Franquiche. C'était un petit paradis, comme disaient les Anciens, dont les mots solitude et tristesse étaient bannis. Les familles donnaient, depuis toujours, naissance à des jumeaux qui, à leur tour, engendraient d'autres jumeaux, au point que tous les enfants avaient un alter ego de jeu et de partage.
Le mot tristesse n'apparaissait donc que très rarement dans le vocabulaire des Franquichois et il aurait semblé bien saugrenu d'entendre ces syllabes résonner dans ce pays. Ainsi se perpétuaient des existences en toute quiétude, sans l'ombre d'aucune élucubration ni anicroche d'aucune sorte.
Un petit gaillard, plus curieux que les autres décida un jour de percer le mystère d'une telle harmonie. Il prit congé de son jumeau lors d'un intermède entre deux cours de français et fila consulter la fée de la planète en lui faisant part de ses interrogations.
- Bonjour madame la fée, pardonnez mon intrusion mais je voudrais savoir pourquoi chez nous il ne se passe jamais rien d'extraordinaire ?
Elle posa lentement ses yeux sur le garçonnet et répondit avec sagesse :
- Ne trouves-tu pas extraordinaire justement de vivre dans une harmonie permanente ?
- Je me demandais juste si ailleurs c'était la même chose.
- Ailleurs ? Pour le savoir, il te suffit de fermer les yeux et tu obtiendras ta réponse.
La fée au visage diaphane s'éclipsa aussi vite qu'elle était apparue. Le jumeau, dépité, retourna promptement à l'école de peur de faire jaser. Personne autour de lui ne s'était aperçu de son escapade imaginaire. Il avait eu un moment d'absence explorant ainsi son jardin intérieur.
De longues années s'écoulèrent et lorsque ses cheveux eurent blanchi, il raconta son histoire à un de ses jumeaux et lui confia son secret :
- Franquiche est notre planète, elle est fabuleuse. Mais il existe aussi un autre paradis que j'ai exploré quand j'avais ton âge...
- Quel est cet autre paradis grand père ?
Il lui murmura à l'oreille le lieu magique qui se grava en lui de façon indélébile...