Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Exercices d'écriture - Année 2005

Croquette - Famille - Auberge - Grognement - Récréation - Maison - Cinéma - Moulin - Alimentation - Charité

Je suis un être un peu particulier appartenant à l'espèce animale. Je n'ai pas la capacité de raisonner, au sens cartésien du terme, pourtant je fais partie d'une vraie famille. Je participe activement à son quotidien au point que j'en ai oublié ma vie d'avant faite « d'errance, sans maison ni alimentation d'aucune sorte, sans la moindre croquette », comme me le rapportent les miens lorsque nous nous prélassons tous devant le feu.

Ma vie est scandée par des temps de relaxation de plusieurs heures qui sont pour moi autant de plages de récréation indispensables à mon équilibre physique et psychique. Je crois qu'en langage humain, ce sont des siestes.

Entre ces phases de récupération vitale, je vais au cinéma (à cet égard, je vous conseille « L'auberge espagnole » en DVD c'est formidable...), je me nourris de repas concoctés rien que pour moi, et je manifeste mon bien être en ronronnant et en émettant des grognements d'aise.

Enfin, j'ai pleinement intégré les règles de vie de ce lieu : la maison n'est pas un moulin et ma litière est mon endroit de prédilection qui m'est exclusivement réservé. Chacun à un espace de parole et c'est dans un esprit de charité que l'harmonie et la paix peuvent ici se conjuguer.