Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Exercices d'écriture - Année 2004

Kaki - K-Way - Kaléidoscope - Képi - Kilt - Kilomètre - Karaoké - Kiné - Kopeck - Kangourou

L'être humain est unique. Son enveloppe corporelle et psychique ne font qu'une. En revanche, ses états d'âme sont un véritable kaléidoscope. Ils peuvent passer des tons bleus, signe d'appartenance au domaine céleste, aux jaunes, gage de chaleur et d'hospitalité en passant par les kakis qui, mélangés aux deux précédents évoquent le trouble, l'entredeux, l'hésitation. En bref, ce que l'on appelle communément la prise de conscience existentielle.
S'il vente, son képi de certitudes s'envolera facilement.
S'il pleut, il aura besoin de son K-Way pour se protéger. Petit aparté : la marque est devenue un nom commun.
S'il lui prend l'envie de communiquer avec la tradition écossaise, il arborera un kilt pour aller chercher son pain.
Quels que soient les kilomètres parcourus en toute une vie, il devra ménager sa voix et son corps. La pratique du karaoké lui sera permise et avoir dans ses relations un bon kiné sera indispensable à l'hygiène de son corps et de son esprit.
Enfin, je ne donne pas un kopeck pour cette analogie tirée par les cheveux qui, sortie de son contexte sérieux, prêtera sans doute à sourire.
My pet is a kangourou. Ceci pour paraphraser le fameux My tailor is rich, et aussi pour respecter à la lettre la consigne édictée : mettre en contexte ces dix mots clefs sans en omettre un seul. Pari tenu !