Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Vous êtes ici : Accueil > Littérature jeunesse > Leurre dans le temps > Extrait

Leurre dans le temps - Extrait

3 heures 40 minutes 59 secondes

Nestor Loger est préoccupé ce matin. Il a fait un drôle de rêve la nuit passée, pourvu qu'il ne soit pas prémonitoire !
Il ne prend pas le temps de peigner sa barbe, de cinq mètres de long, chausse ses binocles cerclés d'acier, enfile sa salopette arc-en-ciel et plonge ses deux pieds dans des sabots de bois. Il s'approche de la montre géante pour en étudier méticuleusement ses rouages complexes. Son illustre propriétaire escompte la récupérer d'ici une semaine car elle tient un rôle primordial au beau milieu du château de famille. En effet, cette montre rythme l'ensemble du quotidien des habitants du domaine. Ici plus qu'ailleurs, une vie sans heure ou même avec quelques minutes d'avance ou de retard, se-rait à proprement parler impensable.
Il scrute, observe d'abord, puis visse, huile et vérifie une à une toutes les pièces. L'idée même de se remémorer son rêve lui fait encore froid dans le dos. Jugez plutôt !
Alors qu'il livrait la montre au châtelain comme prévu, il s'apercevait, dans son rêve, qu'au lieu du traditionnel tic-tac la montre émettait des gémissements comme un être humain. Il percevait non seulement des "à l'aide", "au secours", mais aussi des cris effrayants ainsi que des rires inquiétants. Le pire dans tout cela, c'est que lui seul semblait les entendre. Le châtelain, totalement indifférent, était obnubilé par la remise en place de la montre. Au prix d'un effort, il chasse le mauvais rêve et se concentre sur son habileté d'orfèvre et son amour des choses bien faites... Il retrouve presque aussitôt le rythme rassurant du tic-tac. Les pignons et les ressorts remplissent à nouveau leur rôle et on entendrait presque une mouche voler...
Mais les choses trop calmes sont souvent porteuses de funestes destinées. Nestor, tout occupé à sa tâche qu'il était, ne le savait pas encore mais cette réparation allait le trans-porter vers d'autres univers.

4 heures 8 minutes 3 secondes

Pendant de longues minutes, il resta concentré sur un ressort dont le réglage nécessitait une attention particulière. Il simula des remises en route qui fonctionnèrent à chaque fois, mais pourtant il perçut, grâce à son acuité et à la lumière de son expérience, une étrange anomalie.
Il s'approcha, s'approcha davantage quand... tout à coup une force mystérieuse le happa et le tira à l'intérieur de la montre, emprisonnant son immense barbe qui s'emberlificota dans des engrenages et autres roues dentelées.
Il crut voir sa dernière heure arrivée mais le destin en décida autrement.
Peut-être était-ce le rêve prémonitoire qui s'accomplissait et devenait réalité ou tout simplement une pure coïncidence à l'aube d'une histoire à naître ? Toujours est-il que Nestor, orfèvre reconnu et apprécié de tous sur la place, allait débuter une nouvelle existence dont les tenants et les aboutissants lui échappaient totalement... pour l'instant.

4 heures 10 minutes 25 secondes

Nestor Loger avait eu jusqu'à présent une existence paisible, entouré de ses trois enfants, Lili, Sabine et Jean, et d'une femme aimante très serviable. Ils coulaient tous les cinq des jours heureux sans souci du lendemain.
Son savoir faire et son habileté étaient reconnus dans toute la province avoisinante et il était souvent sollicité par de richissimes aristocrates qui ne pouvaient plus vivre lorsque leur horloge tombait en panne. Il transmit sa passion à ses enfants qui reçurent, chacun pour leur dixième anniversaire, un présent hautement symbolique : une montre gousset qui ne tomberait jamais en panne. Finalement c'était cela son secret : il avait réglé sa vie ainsi que l'éducation de ses enfants comme du papier à musique avec la précision d'un métronome.
- Ainsi, vous pourrez toujours me donner l'heure même si les horloges du quartier s'arrêtent !
- Ah oui... Mais les nôtres aussi peuvent tomber en panne.
- Pas les trois en même temps. C'est totalement impossible. Pas de blagues, je compte sur vous.
Malgré la légèreté du ton de l'anecdote, on sentait un fonds de vérité.
- Nestor, il faut te rendre sur le champ chez Lord Rayguard.
- Que se passe-t-il ?
- L'horloge de son grand salon s'est arrêtée à quatre heures huit minutes et trois secondes précisément. La vie au château de Willendia est désorganisée.
- Où habite-t-il déjà ?
- A Chanveau bien sûr. Tu ne te souviens plus ? C'est même toi qui as créé la montre bijou de son épouse ! C'était il y a...
- Quatre ans douze heures trente-deux minutes et onze secondes, répondirent en choeur les trois enfants.
- La barbe ! Je n'ai pas votre mémoire mais moi j'ai des doigts en or.
C'est dans cet état d'esprit qu'il fila dans le comté voisin en prenant soin d'alerter ses enfants :
- Si dans trois heures, trois minutes et trois secondes je ne suis pas de retour, vous viendrez me chercher. Avec votre expérience et notre professionnalisme, on trouvera bien une solution. Est-ce bien compris ?
- Oui papa, reprirent-il de concert. Tu pourras toujours compter sur nous, ne t'en fais pas.
- Sois prudent sur la route mon chéri. La nuit tombe si vite en automne.
- Ne t'inquiète pas, Turquoise est fiable, je l'ai faite ferrer il y a quelques jours et s'il se passe quoi que ce soit tu le sauras bien vite. Les carillons du village sont des commères hors pair.
[...]