Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

En quête de Feuglaceterre - Extrait

Un épais brouillard blanchâtre tarde à se lever sur Turbo. Des bruits de vie émergent de la nuit : des roulements, des pas, des froissements de vêtements indiquent que la journée démarre.
Petit à petit, les formes deviennent des êtres humains, le souffle rauque des animaux et le bruit de toute une civilisation refont surface :
- As-tu passé une bonne nuit ?
- Pas chaud pour la saison n'est-ce pas ?
- Tu n'aurais pas vu William ?
- Combien vends-tu tes choux ?
Les questions restent sans réponse. Les cascades de tâches obligatoires empêchent toute pause, chacun vaque à ses occupations au rythme du mouvement, au milieu de la poussière.
- Tu pourrais balayer devant ta porte !
- Tes animaux empestent, fiche le camp !
- Depuis quand ne t'es-tu pas lavé ?
- On raconte que les deux cousins sont les auteurs du vol d'hier !
Après les questions demeurées sans réponse, fusent les commentaires désagréables, les critiques blessantes. Alors vient le temps des menaces :
- Ce n'est pas parce que tu as passé une mauvaise nuit et qu'en prime tu ne prends pas soin de ta devanture, que tu vas m'intimider. Je vais me plaindre à Ramsès !
- Il fait frais ce matin et tes animaux sentent déjà mauvais. Tu seras verbalisé par Jacal.
- William, tu pourrais faire attention. Tu n'es pas tout seul ici ! Prends garde à toi ! Tournevis XIV rôde dans les environs.
- Je t'en propose deux poulets et un lapin. Tes choux ne valent guère plus. Décidément il y a du vol dans l'air ! Il faudrait que Max-2 apporte ses lumières.
Quatre majestueux pharaons se frayent un chemin. Ils sont nettement plus grands que la moyenne, leur démarche altière impressionne le peuple. S'ils posent les yeux sur quelqu'un, il s'y lit un reproche. Si leur ombre surgit sur un mur ensoleillé, une menace pèse sur la conscience de quiconque les côtoie. Lorsque les pharaons fendent la foule grouillante, chacun baisse la tête tout occupé à mille questionnements intérieurs.
Ramsès a la réputation d'être très fort et très rapide. Il a été désigné le meilleur lutteur de sa catégorie et a reçu le premier prix de sprinter à l'âge de dix-neuf ans.
Jacal a une particularité : il est magicien. Il s'adapte à toutes les situations et voit à l'intérieur des esprits de ses concitoyens. Il lit dans les pensées et les consciences. Il voit clair en chacun et sait dignement arbitrer les notions de bien et de mal.
Tournevis XIV est le plus adroit de ses mains. Il sait tout faire : construire des logements, faire des branchements d'eau, élaborer des plans architecturaux et diriger des centaines d'ouvriers en même temps sur de grands chantiers. Son autorité, c'est son adresse. Il est respecté car il est un modèle de travail, d'efforts et de choses bien faites.
Enfin, Max-2 est le plus intrépide des quatre. Il sourit souvent, est partant dans toutes les aventures, même les plus chaotiques ! Heureusement que Jacal est là pour le conseiller, Ramsès pour le calmer et que Tournevis XIV sait utiliser sa fougue pour réaliser de grands travaux.
A eux quatre, ils veillent sur toute une population et font régner l'ordre, la sûreté, l'honneur et un certain bonheur.
- On raconte qu'il y a eu un vol ! Là-bas, au large de Forex !
- A l'horizon, tout là-bas ?
- Oui, juste quand le ciel s'arrête. Derrière la ligne...
- Ne dis pas de bêtises, petit sot. Derrière le trait, il y a l'univers, le monde ne s'arrête pas à nous !