Anne-Bénédicte Joly

Écrivain

Vous êtes ici : Accueil > Littérature jeunesse > Doublanc jeu > Extrait

Doublanc jeu - Extrait

[...]

Paul alla dans le salon et dégusta un chocolat chaud qui le revigora. Puis, entouré des trois animaux, il commença à relater les faits. Perle se permettait de temps en temps de donner des précisions complémentaires, rappelant ainsi que c'était elle et elle seule qui avait trouvé le médaillon.
Après avoir écouté attentivement le récit, la maman monta à l'étage rechercher le livre en question. Heureusement qu'elle avait décrété, l'an dernier, que tous les livres de la bibliothèque devaient être classés par ordre alphabétique. Dotée, elle aussi, d'une mémoire d'éléphant, elle ne tarda pas à repérer l'ouvrage en question. En le saisissant et en l'observant, elle s'écria :
– Non ! Ce n'est pas possible !
Alertés par les cris, Paul et tous les animaux montèrent ventre à terre à l'étage.
– Regardez ! C'est « La légende de Pirate Barbe Blanche » !
– Bravo maman. Tu as fait vite !
– Mais tu ne vois rien ?
En s'approchant, Paul fut à son tour saisi.
– Mais... je rêve !
Roquet ne put réprimer des :
– Pas possible ! Pas possible ! Pas possible !
Raoul ouvrit grand ses yeux qui ressemblaient à des agates vert eau. Perle, encore toute remuée par les récents allers et retours, resta bouche bée.
– Il a disparu de la couverture !
– Enfin maman, tu sais bien que cela est impossible. Peut-être ne figurait-il pas sur la première de couverture...
– Mais enfin ! Ce n'est pas vrai d'entendre pareilles bêtises ! Tu mets en doute ma parole de mère ! Je te dis que Pirate Barbe Blanche figurait bien sur ce livre. Je ne suis pas encore folle à lier !
Ils s'assirent tous sur le lit de Paul et fixèrent à nouveau l'ouvrage. C'était indéniable, il manquait la silhouette du protagoniste. C'était d'autant plus flagrant qu'il y avait un vide sur le dessin. Paul saisit son livre et l'ouvrit. A la page vingt-huit, des milliers de grains de sable tombèrent et se dispersèrent sur ses jambes.
[...]